Thérapie Comportementale et Cognitive à Albi
Comment définir les Thérapies Comportementales et Cognitives - TCC ?
Une première définition simple des TCC
Les Thérapies Comportementales et Cognitives, les TCC en abrégé, visent à comprendre comment naissent, évoluent et persistent des comportements problématiques chez une personne, en identifiant leurs causes internes et externes. Elles reposent sur une méthodologie rigoureuse en relation avec la démarche expérimentale.
La démarche thérapeutique vise à remplacer les comportements dysfonctionnels par d'autres, plus conformes aux souhaits du patient. Ensemble, le psychologue et le patient déterminent les objectifs à réaliser et travaillent sur des méthodes appropriées pour faciliter ce nouveau processus d'apprentissage. Au-delà des techniques c'est la relation entre le patient et son thérapeute, qu'il soit psychologue, ou médecin, qui est au cœur de la prise en charge en TCC. Cette relation, empreinte de respect, d'ouverture et de non-jugement, vise à créer un espace sécurisé pour le partage.
Comment ont évolué les TCC dans le temps ?
L'origine des TCC se trouve à la jonction de plusieurs courants de pensée et d'évolutions historiques en psychologie. Voici un aperçu des étapes clés de leur développement.
Une première période est relative au Behaviorisme ou Comportementalisme. Au début du 20e siècle, dans la lignée des travaux d’Ivan Pavlov notamment, des chercheurs comme John Watson, et B.F. Skinner ont développé des théories basées sur l’analyse du comportement observable, en opposition à l'introspection ou à l'étude des états mentaux internes. Ces théories se penchaient sur la façon dont les comportements pouvaient être appris, selon un conditionnement classique et conditionnement opérant, ou désappris.
Les thérapies comportementales ont fait leur apparition dans les années 1950 et 1960 où les principes du behaviorisme ont été appliqués à la thérapie pour traiter des problèmes spécifiques, comme les phobies. Des techniques comme la désensibilisation systématique, l’exposition ont été développées pour prendre en charge ces problèmes en contribuant à la modification du comportement.
Les thérapies cognitives émergent dans les années 1960 et 1970. Avec l'essor de la psychologie cognitive, l'attention s'est portée sur les pensées, les croyances des individus et leur influence sur le comportement. Aaron T. Beck est un pionnier de cette approche. Il a développé des thérapies centrées sur l'identification et la restructuration des pensées dysfonctionnelles qui peuvent conduire à des émotions et des comportements problématiques.
À partir des années 1970 et 1980, ces deux approches cognitive et comportementale ont commencé à être intégrées, donnant naissance à ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Thérapies Comportementales et Cognitives. Cette approche combinée prend en compte l'interaction entre les pensées, les émotions et les comportements, et utilise des techniques issues des deux courants cités ci-dessus pour aider les patients à réaliser des changements positifs dans leur vie.
Enfin plus récemment, de nouvelles formes de TCC, parfois appelées "TCC de troisième vague", ont émergé. Elles intègrent des éléments tels que la pleine conscience, l'acceptation, la tolérance à la détresse émotionnelle, et la recherche de comportements allant dans le sens d’une vie pleine et épanouissante. Des thérapies comme la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT), la Thérapie des Schémas, la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD), ou en anglais Dialectical Behaviour Therapy (DBT) sont des exemples d'approches en psychothérapie de troisième vague.
Comme nous le voyons, les Thérapies Comportementales et Cognitives sont le fruit d'une évolution constante, combinant des découvertes empiriques et théoriques pour répondre de manière efficace aux difficultés des personnes, en agissant selon trois axes:
Comportemental
Cognitif
Émotionnel
Elles sont validées scientifiquement et reconnues pour leur efficacité dans les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, les comportements en lien avec la santé tels que la gestion du stress, mais également pour l'acquisition d'habilités sociales, la régulation des émotions, etc.
En pratique, comment fonctionne une Thérapie Comportementale et Cognitive ?
La Thérapie Comportementale et Cognitive est une approche thérapeutique structurée, orientée dans le présent et axée sur la modification des comportements problématiques. Voici un résumé de son fonctionnement avec un psychologue pratiquant cette forme de psychothérapie.
Avant le début de la thérapie à proprement parler, une phase d'évaluation détaillée est effectuée pour comprendre la nature et l'intensité des difficultés de la personne. Cela peut impliquer des entretiens, la passation de questionnaires, ou encore des relevés de comportements par auto-observation.
Ensuite le psychologue et le patient définissent conjointement les objectifs de la thérapie. Ces objectifs sont spécifiques, mesurables et réalisables. Les patients sont informés sur la nature de leur trouble et comment les TCC peuvent les aider. C'est une étape cruciale pour entretenir la motivation et impliquer activement la personne dans une thérapie.
Les TCC se penchent également sur les pensées dysfonctionnelles ou croyances irrationnelles. En effet toutes les cognitions générées par notre cerveau ne sont pas pertinentes et les TCC sont là pour ne plus nous laisser happer par ces pensées pénibles, catastrophiques ou inutiles. Celles-ci peuvent contribuer aux émotions et comportements sources de difficultés. Il s’agira donc pour le patient d'apprendre à observer ses pensées et à les remettre en question. Cette modification dans la façon de penser une situation problématique favorisera l'émergence de comportements plus utiles.
Puis, il s’agira pour la personne d'acquérir des techniques et stratégies pour gérer ses difficultés. Par exemple, cela peut inclure des méthodes de relaxation pour gérer l'anxiété ou des compétences en résolution de problèmes pour faire face à des situations stressantes. Pour certains troubles en lien avec l’anxiété, les patients peuvent être progressivement exposés à la situation ou à l'objet de leur crainte dans un environnement contrôlé pour diminuer leur réaction de peur. La thérapie est renforcée par des exercices à faire à domicile. Ces "expériences à réaliser à la maison" permettent au patient d'appliquer les compétences apprises en session à des situations réelles. Tout au long de la thérapie, les techniques et stratégies sont ajustées en fonction des besoins et des progrès du patient. Une fois les objectifs atteints, la prise en charge peut être terminée. Des sessions de suivi peuvent être planifiées pour s'assurer que les bénéfices sont maintenus à long terme. Durant la prise en charge, le psychologue et le patient travaillent ensemble dans un style collaboratif et dans un esprit de "découverte guidée". Le psychologue aide ainsi à l'augmentation de la prise de conscience du fonctionnement de la personne dans son environnement. Ils évaluent ensemble les pensées et comportements du patient, testent de nouvelles approches et ajustent en conséquence les objectifs de séances.
Notons que la durée de la prise en charge et son contenu varieront en fonction de la nature et de la sévérité des troubles de la personne venant consulter, ainsi que de ses besoins propres.